Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Pacte Mondial des Nations unies

Depuis octobre 2008, Vaisala est signataire du Pacte mondial des Nations Unies. Nous sommes fiers de soutenir les dix principes du Pacte mondial, et tâcherons de véhiculer ces valeurs auprès de nos partenaires. Chaque année, le Pacte mondial demande aux entreprises signataires de fournir une « communication sur les progrès accomplis » (COP). La troisième COP de Vaisala s'est inspirée du Rapport de responsabilité d'entreprise 2010.

Progrès accomplis par Vaisala sur les dix principes du Pacte mondial


Droits de l'homme

 

 

Principe 1 : Les entreprises doivent promouvoir et respecter les droits de l’homme reconnus sur le plan international.

 

Inscrit dans le code de conduite de Vaisala introduit en 2008. 2008 – 2009 : formation de l'ensemble des employés au code de conduite. Formation continue pour les nouveaux employés.

Principe 2 : Les entreprises doivent s'assurer de ne pas se faire complices de violations des droits fondamentaux.  

 

2008 – 2009 : Formation de l'ensemble des employés au code de conduite et formation continue pour les nouveaux employés.

Normes de travail

 

 

Principe 3 : Les entreprises devraient respecter l’exercice de la liberté d’association et reconnaître le droit à la négociation collective.

 

Inscrit dans le code de conduite. Représentants du personnel, selon la législation locale.

Principe 4 : Élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire.

 

Couvert par le code de conduite. Aucune violation signalée à ce jour.

Principe 5 : Abolition effective du travail des enfants.

 

Couvert par le code de conduite. Aucune violation signalée à ce jour.

Principe 6 : Élimination de la discrimination en matière d’emploi et d’exercice d’une profession.

 

Couvert par le code de conduite.

Environnement

 

 

Principe 7 : Promouvoir une approche prudente des grands problèmes touchant l’environnement.

 

Analyse du cycle de vie des principaux produits pour évaluer leur impact sur l'environnement. Innovation et développement de produits responsables

Principe 8 : Prendre des initiatives en faveur de pratiques environnementales plus responsables.

 

Est devenu signataire du « Federation of Technology Industries' Energy Conservation Agreement » en 2008. Participe au programme Green Office (bureau écologique) de la WWF en Finlande.

Principe 9 : Encourager la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

 

Vaisala développe constamment des produits selon la meilleure technique disponible (MTD) pour répondre à la demande croissante d'instruments de mesure haute précision (ex. : pour la recherche sur le changement climatique).

Lutte contre la corruption

 

 

Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

 

Inscrit dans le code de conduite et la politique internationale de lutte contre la corruption de Vaisala. La direction de Vaisala applique une politique de tolérance zéro, stricte, contre toute forme de pots-de-vin et corruption.


Réseau local et coopération nationale


Vaisala fait partie d'un réseau local du Pacte mondial, le réseau nordique, qui comprend des signataires du Danemark, de Finlande, d'Islande, de Norvège et de Suède. Le réseau propose à ses membres un forum d'apprentissage qui présente les meilleures pratiques en matière de responsabilité d'entreprise et de mise en œuvre des principes. Le réseau se réunit deux fois par an dans l'un des pays membres.

Afin de pouvoir évaluer les autres entreprises, Vaisala participe également à des discussions avec d'autres entreprises signataires finlandaises. Un groupe d'entreprises signataires finlandaises se réunit plus ou moins régulièrement afin de s'échanger les meilleures pratiques et de promouvoir le Pacte mondial auprès des entreprises qui ne sont pas encore membres.

Pour en savoir plus sur le réseau nordique : http://www.gcnordic.net/