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Optimisation d'itinéraires de traitement

Route Optimization for winter maintenance equipment resource optimization
    Présentation

     Présentation

    L'optimisation des itinéraires IceCast de Vaisala est un service de consultation sur mesure, objectif et complet pour la maintenance hivernale. Il est spécialisé dans le développement des itinéraires de traitement en hiver, dans le but d'atteindre diverses cibles, notamment la réduction des coûts, les plans de traitement sélectifs et la réallocation des ressources. 

    Le service d'optimisation des itinéraires est facilement configurable en fonction d'exigences spécifiques des clients. Les régimes de traitement préventifs (anti-givrage), réactifs (dégivrage) et les déneigements sont tous inclus dans le service, comme c'est le cas pour les méthodes d'épandage humidifié ou à sec.
    L'équipe d'optimisation des itinéraires de Vaisala justifie d'une expérience de plus d'une décennie dans la conception des solutions d'anti-givrage, de dégivrage et de déneigement au R.-U., en Europe et aux É.-U. 

    Tandis que des outils informatiques sophistiqués sont employés pendant le processus du contrat, l'expérience a montré que le succès de la production d'itinéraires est un processus bidirectionnel, qui requiert une flexibilité supplémentaire de la part d'un personnel qualifié, capable de prodiguer des conseils et d'offrir des consultations personnalisées. Le service d'optimisation des itinéraires de Vaisala offre les avantages d'un vaste savoir-faire interne : des ingénieurs des ponts et chaussées et des spécialistes du SIG aux météorologues professionnels et aux spécialistes des véhicules. ​

    L'équipe d'optimisation des itinéraires travaille en partenariat avec le prestataire de services pour s'assurer que les nouveaux itinéraires se conforment aux dispositions législatives et aux autres cibles ou références souhaités. Des boucles de réaction régulières donnent aux acteurs l'opportunité de participer au processus de conception, s'assurant ainsi que les itinéraires finalisés sont communément acceptés d'un point de vue opérationnel. 

    Les étapes initiales du projet d'optimisation des itinéraires impliquent généralement un examen des activités actuelles des clients pour identifier les scénarios opérationnels alternatifs qui offrent les meilleures opportunités d'économie. En règle générale, la conception des itinéraires commence à la fin de cet examen. Cependant, cet examen initial peut également être commandé séparément pour délivrer un rapport de consultation indépendant qui détaille les niveaux actuels du service. Cette méthode peut s'avérer inestimable pour l'évaluation des régimes de traitement existants, et elle peut être utilisée comme cadre pour l'élaboration d'une série structurée de recommandations et d'actions futures. ​

     

    Principaux avantages

     Principaux avantages

    Principaux avantages de l'optimisation d'itinéraire

    • Économie d'argent en traitant le même réseau avec moins d'itinéraires. En concevant Grâce à la conception des meilleurs itinéraires de traitement, le nombre d'itinéraires peut généralement être réduit sans compromettre les niveaux de service existants (en général, la réduction des itinéraires oscille entre 10 et 20 %, en fonction du type et de la taille du réseau, et de l'objectif primordial du projet). L'audit indépendant réalisé par Vaisala sur les méthodologies de traitement actuelles peut également révéler les autres domaines du service hivernal où des économies plus substantielles peuvent être réalisées.
    • Amélioration des informations de cartographie thermique. Pendant la conception des itinéraires de traitement pour les catégories de température thermique, la prise de décisions itinéraire par itinéraire concernant les opérations de salage peut être prise en compte, afin d'apporter une valeur ajoutée aux données de cartographie thermique.
    • Protection contre d'éventuels litiges.OLa mise en œuvre d'un processus complet d'optimisation des itinéraires démontre qu'un prestataire de services prend au sérieux ses engagements liés à la maintenance hivernale, et qu'il s'efforce de faire le meilleur usage possible de ses ressources. Souscrire au service d'optimisation d'itinéraire de Vaisala est considéré comme un engagement fort en faveur du respect des meilleures pratiques et peut représenter un avantage significatif si l'intégrité du fournisseur de services devait être mise en question.
    • Modification des critères opérationnels. Des indicateurs de performances comme les taux de traitement, les temps de traitement et l'efficacité des itinéraires changent souvent en fonction des préoccupations politiques externes. L'optimisation d'itinéraire garantit que les itinéraires de traitement sont conformes à toutes les pressions externes imposées au fournisseur de services.
    • Modification et rationalisation des ressources.  L'optimisation d'itinéraire garantit la prise en compte des modifications du réseau entretenu, des lieux de dépôt ou de la taille et de la capacité de la flotte. Des contrats d'optimisation d'itinéraire permanents peuvent être conclus en vue de la prise en charge des changements annuels d'itinéraire dus à des facteurs comme la maintenance autoroutière à long terme, des projets de construction et l'acquisition progressive de véhicules.
    • Planification des changements de personnel.Le contrôle et la modification des itinéraires de traitement sont souvent assurés par une personne ou une petite équipe. Dans un environnement de travail toujours plus dynamique, il est important de veiller à ce que la perte d'une ou plusieurs de ces personnes n'impacte pas le niveau de service fourni. Une exécution indépendante de l'optimisation d'itinéraire peut contribuer à réduire cet impact.
    • Réduction de l'impact environnemental. Certaines nuits, un salage sélectif par définition thermique d'itinéraire peut limiter le traitement à une partie du réseau entretenu, ce qui présente des avantages financiers comme environnementaux en termes de matériel de traitement. Une évaluation indépendante des méthodes de traitement existantes est également susceptible de mettre en évidence des améliorations potentielles dans des domaines comme les taux de traitement et les infrastructures de stockage, ce qui peut ensuite conduire à une réduction de la consommation du matériel de traitement. 
    Faits opérationnels

     Faits opérationnels

    • Le service d'optimisation d'itinéraire de Vaisala peut être souscrit en tant que projet autonome ou entièrement intégré à d'autres produits et services de Vaisala.
    • Des données de cartographie thermique peuvent être intégrées dans le processus de tracé d'itinéraire. Les itinéraires de traitement thermique conçus tiennent compte des zones plus chaudes ou plus froides du réseau, permettant ainsi une éventuelle prise de décision itinéraire par itinéraire pour le traitement sélectif certaines nuits où l'on prévoit des températures négatives.
    • L'optimisation d'itinéraire vise toujours à maximiser l'utilisation des ressources existantes (ou proposées), en permettant généralement la réduction du nombre d'itinéraires sans compromettre les niveaux de service (réduction habituelle de 10 à 20 % selon le type et la taille du réseau et les principaux objectifs du projet).
    • Produits SIG disponibles : Des cartes d'itinéraire pour les opérateurs peuvent être fournies en version papier ou au format d'image électronique. Les cartes d'itinéraire sont créées dans un environnement SIG, où les couches d'itinéraire individuelles sont géo-référencées et peuvent être exportées pour être incluses dans des plateformes SIG si nécessaire. 
    • L'optimisation d'itinéraire est applicable à tous les types (urbain, rural et linéaire) et tailles de réseaux. Le plus petit contrat à ce jour compte trois itinéraires pour un réseau de 130 km, et le plus grand 297 itinéraires pour un réseau de 9 450 km.
    • L'optimisation d'itinéraire peut être effectuée en réaction à des modifications de réseau, de dépôt ou de flotte ou à des changements de contraintes de limites (taux et temps de traitement).
    • L'optimisation d'itinéraire peut être utilisée pour proposer des régimes de traitement et des capacités de flotte optimaux avant l'acquisition de nouvelles ressources.
    • Des itinéraires modulaires tenant compte de plusieurs scénarios de traitement peuvent être élaborés.
    Services de consultance

     Services de consultance

    Dans le domaine en évolution constante de la maintenance hivernale, les fournisseurs de services doivent sans cesse améliorer les niveaux de service, souvent sans disposer des budgets adéquats. Les changements législatifs réguliers représentent également un défi pour les fournisseurs de service et leurs ressources limitées. Bien que les autorités soient supposées tirer le meilleur parti de leurs ressources en adhérant au principe général de la « meilleure valeur », l'absence d'indicateurs de performances cohérents peut rendre difficile l'évaluation du niveau de service existant par rapport à ce que l'on considère comme meilleure pratique.

    La position leader de Vaisala dans le domaine des solutions de maintenance hivernale signifie que nous sommes idéalement placés pour offrir à nos clients les avantages de notre grande expérience internationale qui constitue une référence.

    Un examen de consultance typique aborde des questions comme la couverture du réseau, la conformité avec les pratiques des autorités voisines, les matériaux de traitement, le stockage, les critères de traitement, l'étude du stock et de la flotte, l'étalonnage, l'efficacité du système de prévision du verglas, la portée d'économies potentielles via l'optimisation d'itinéraire et tout autre domaine demandé par le client. Tous les examens permettent d'élaborer une série structurée de recommandations destinées à augmenter la valeur des services hivernaux et à réaliser des économies à court, moyen et long terme.

    Un nombre croissant d'autorités demandent l'aide de Vaisala pour évaluer leurs niveaux de service et trouver des solutions novatrices à des problèmes locaux tout en visant les meilleures pratiques de maintenance hivernale. L'étude de consultance de Vaisala donne aux parties prenantes une plus grande assurance que les services offerts représentent le meilleur usage possible des ressources disponibles et, si ce n'est pas encore le cas, les mesures à prendre pour atteindre ce standard.