Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Centre de données d'observation de Vaisala

Manage your road weather collection with Global Bureau Service
    Présentation

     Présentation

    Le centre de données d'observation de Vaisala est un service de données géré centralement et hébergé et pris en charge par l'équipe Vaisala de météorologie routière et ferroviaire. Bien que les données soient normalement détenues par le client, Vaisala collecte, contrôle la qualité, archive et fournit les données des capteurs tout en jouant le rôle d'agent de distribution pour les prévisions de tous les fournisseurs. Le service est contrôlé et entretenu 24 heures sur 24, garantissant la fourniture continue des données des capteurs et des informations prévisionnelles.

    Le centre de données d'observation a été créé en 1988 pour répondre aux demandes des clients qui souhaitaient disposer des dernières données des capteurs et informations prévisionnelles sans endosser la responsabilité des ressources ou des infrastructures nécessaires s'ils devaient assurer eux-mêmes la collecte de ces données. Le service a été créé sur des serveurs Unix, qui interrogeaient les stations météorologiques et recevaient les informations des fournisseurs de prévisions. Les clients, à l'aide de logiciels installés localement, se connectaient au service pour obtenir les données des capteurs et les prévisions.

    En 2000, le système a évolué vers une base de données Oracle, et Vaisala héberge désormais une des plus grandes bases de données météorologiques du monde. 1 million de lignes de données de capteurs et de prévisions sont envoyées chaque jour dans la base de données, pour une moyenne de 12 lignes/seconde. Au printemps 2005, la base de données contenait plus d'un milliard de lignes de données issues de capteurs de stations météorologiques routières du monde entier.

    Les clients peuvent principalement accéder aux données de deux façons. Avec un modem, ils peuvent télécharger les données de prévision et des capteurs sur leurs ordinateurs locaux et afficher ces données via le poste de travail IceCast IceView. Depuis l'implémentation d'Oracle, le service a évolué vers des protocoles de communication internet et des solutions web.  Il est possible de télécharger les données via internet avec la technologie SSH, qui assure un transfert sécurisé des données. Les données de prévision et des capteurs peuvent également être hébergées sur un des serveurs web de Vaisala, qui permet un accès protégé par mot de passe à une page web contenant les données. Ce recours à la technologie internet a permis au service de météorologie routière et ferroviaire de Vaisala d'être accessible aux clients du monde entier. Désormais, Vaisala héberge, gère et entretient activement des services de prévision du verglas au Royaume-Uni, sur le continent européen, en Nouvelle-Zélande, en Scandinavie, aux États-Unis et au Canada.

    L'avantage du centre de données d'observation est que Vaisala est en charge de la collecte et de la fourniture de données fiables. Comme les données sont hébergées et gérées centralement par Vaisala, divers services supplémentaires sont disponibles, notamment :
    • Gestion de la qualité des données – La qualité de toutes les données intégrées à la base de données Oracle est contrôlée afin de garantir qu'aucune donnée erronée n'est transmise aux clients ou aux prévisionnistes. Pour plus d'informations, consultez le point consacré à la surveillance des capteurs.
    • Archivage des données – Toutes les données des capteurs et des prévisions étant archivées au sein de la base de données Oracle, elles peuvent être extraites et transmises au client dans toute une gamme de formats.
    • Rapports des prévisions - Des rapports sur la précision des prévisions spécifiques au site basés sur des statistiques approuvées par le secteur peuvent être envoyées chaque mois au client par e-mail.
    Pour plus d'informations sur le centre de données d'observation, contactez le département commercial de Vaisala.