Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Prévision météorologique numérique

La prévision météorologique numérique (NWP, Numerical Weather Prediction) est devenue une source importante pour les prévisions météorologiques, les systèmes d'aide à la décision et autres applications météo-dépendantes.

En quelques mots, un modèle NWP est un ensemble de programmes informatiques complexes dont les algorithmes et équations physiques décrivent l'atmosphère et son évolution prochaine, contribuant ainsi aux prévisions météorologiques.

Les conditions initiales d'une prévision NWP sont établies par une analyse qui consiste à intégrer au modèle différentes observations météorologiques. La qualité de l'analyse (et donc de la prévision) dépend non seulement des méthodes utilisées, mais également de la précision des observations. Ces observations concernent les terres émergées, les zones océaniques comme la haute atmosphère.

Différents types de modèles NWP sont utilisés, en fonction des applications et des besoins – des modèles à l'échelle planétaire capables de générer des prévisions sur 15 jours et plus, avec une résolution de 15-100 km, aux modèles d'échelle régionale et intermédiaire produisant des prévisions à plus courte portée, mais offrant une résolution spatiale et une fréquence de données nettement supérieures.

    Produits conseillés
    • Capteurs de foudre 
    • ​Les capteurs de foudre Vaisala fournissent des données locales critiques sur la foudre, tant en termes météorologiques qu'en termes de dangers. Cela permet d'émettre des alertes précoces, de lancer des procédures de sécurité et le cas échéant, d'isoler l'équipement.
    • Systèmes de détection des orages et de la foudre 
    • ​Les systèmes de détection et de localisation de la foudre Vaisala sont conçus pour détecter et localiser les éclairs inter-nuageux et nuage-sol. Ils analysent, affichent, archivent et redistribuent ensuite avec fiabilité les données correspondantes, ce en temps réel et hors ligne.
    • Radars météorologiques 
    • Avec ses solutions de conception innovante, Vaisala est devenu un fournisseur leader de radars météorologiques en bande C.