Mesure et surveillance des entrepôts

 Contactez-nous

 

Réduire le risque de non-conformité et de perte de produits dans vos zones de stockage conformes aux BPD/BPF avec les solutions Vaisala pour les entrepôts et les centres de distribution.

Le système de surveillance en continu offre :

  • un faible coût de revient grâce à une connexion aisée à votre réseau existant, un accès à distance et une évolutivité allant jusqu'à des milliers de points surveillés
  • l'enregistrement de données protégées en continu pour se conformer aux BPD/BPF
  • un système d'alarme à distance 24h/24, 7j/7 par SMS, e-mail, pager et plus encore afin de réduire le risque de perte de produits
  • des rapports personnalisés qui sont automatiquement générés et délivrés par mail sur demande
  • pour les entrepôts à fort trafic et les étagères difficiles d'accès, nous vous offrons la possibilité d'installer un capteur sans fil
  • des services d'installation sur site et une validation IQ/OQ rapides et faciles pour un démarrage en douceur et une meilleure productivité

Vaisala propose également des indicateurs portables d'humidité et de température pour la vérification sur site et l'étalonnage des transmetteurs sur site.

Bonnes pratiques de stockage et d'expédition pour les entrepôts

Conformément à la pharmacopée américaine USP 1079 sur les bonnes pratiques de stockage et d'expédition, les zones utilisées pour la conservation ou le stockage des médicaments, des dispositifs médicaux et des produits issus des biotechs nécessitent un système de gestion environnementale qui contrôle la température, l'humidité et d'autres variables qui pourraient affecter la pureté, la qualité et la sécurité des produits.

En outre, les enregistrements et les documents doivent être conservés pour servir de preuve quant au respect des paramètres liés aux spécifications des produits conservés ou expédiés. Les variations de température, d'humidité ou de tout autre paramètre contrôlé doivent être enregistrées et satisfaire aux plans d'actions correctives et préventives du système de gestion de la qualité de l'installation.

Surveillance de la température recommandée

La section relative à la surveillance de la température par l'USP déclare qu'« un nombre approprié d'appareils d'enregistrement de la température doivent être utilisés pour enregistrer les températures et fournir des cartographies en température des zones concernées. Par la suite, les unités doivent être surveillées en un ou plusieurs emplacements, en fonction des résultats de l'étude de cartographie »

Les températures doivent être surveillées et enregistrées et un système d'alarme doit être mis en place dans les zones de stockage pour s'assurer que tout dysfonctionnement du système de contrôle de la température n'entraînera pas pour les produits des conditions non conformes aux spécifications. Les directives recommandent également la cartographie annuelle des zones de stockage, afin de respecter un profil précis des conditions.

Parallèlement aux lignes directrices de l'USP, le CFR 21 Part 211, les bonnes pratiques de fabrication actuelles pour les produits finis pharmaceutiques, section 211.142 décrivent les procédures écrites pour les produits pharmaceutiques. Les procédures doivent comprendre :

(b) Le stockage des produits pharmaceutiques dans des conditions appropriées de température, d'humidité et de lumière afin que l'identité, l'efficacité, la qualité et la pureté des produits pharmaceutiques ne soient pas affectées.

Validation et cartographie

 

En outre, les fabricants et distributeurs doivent effectuer des études de validation/de cartographie dans les zones utilisées pour le stockage et le traitement des produits de l'entrepôt. La création d'un profil précis desconditions de stockage à travers un programme de validation cohérent permettra d'établir la sécurité de l'environnement pour les produits qui y sont stockés et définir la conformité à la réglementation GxP. Un programme complet de validation de l'environnement augmente la confiance à l'égard de la qualité des produits et assure la conformité lors des inspections.

Les capteurs du système de surveillance continue de Vaisala peuvent être combinés au logiciel de validation de Vaisala pour effectuer des profils d'environnement précis. De véritables enregistreur sans fil, plutôt que les systèmes de thermocouple classiques utilisés dans les applications de cartographie, simplifient le processus et le rendent plus efficace. Les résultats des études sont générés en toute sécurité, dans des documents infalsifiables qui permettent la conformité au 21 CFR Part 11.