Surveillance en milieu hospitalier

 Contactez-nous

 

Réduire les risques de perte de produits et de non-conformité réglementaire dans vos environnements pharmaceutiques hospitaliers, vos salles d'opération et d'examen, vos banques de sang et d'organes, et vos laboratoires.

Le système de surveillance continue Vaisala offre:


  • un logiciel viewLinc facile à utiliser qui permet une surveillance, une édition de rapports et une gestion des alarmes sans effort
  • un système d'alarme à distance 24h/24, 7j/7 par SMS, e-mail, pager et plus encore afin de réduire le risque de perte de produits
  • des rapports personnalisés qui sont automatiquement générés et délivrés par mail sur demande
  • des services d'installation sur site et une validation IQ/OQ rapides et faciles pour un démarrage en douceur et une meilleure productivité
  • un faible coût de revient grâce à une connexion facile à votre réseau existant, un accès à distance et une évolutivité allant jusqu'à des milliers de points surveillés

Vaisala propose également des indicateurs portables d'humidité et de température pour la vérification sur site et l'étalonnage des transmetteurs sur site.

« De tous les systèmes de surveillance examinés, le système de surveillance viewLinc fourni le meilleur rapport qualité...haut la main ! »
-Dorraine Reynold, directeur de pharmacie à l'US-based National Research Hospital (Centre hospitalier national de recherche américain)

Conformité de la surveillance de la température et de l'humidité dans les hôpitaux et les établissements de santé

L'environnement hospitalier a besoin d'être sécurisé et nécessite une surveillance 24h/24 et 7j/7 pour conserver les médicaments, les vaccins, le sang/les organes et les appareils et équipements médicaux importants dans une plage de tolérance de température et d'humidité spécifiée. Les contrôles environnementaux, en particulier pour la température et l'humidité, sont essentiels pour conserver l'innocuité, la pureté et l'efficacité des médicaments. La mesure de l'humidité peut être particulièrement difficile et importante dans les salles d'examen, en néonatalogie et dans les zones utilisées pour la fabrication des médicaments.

Même s'il n'existe aucune réglementation pour les hôpitaux et les cliniques, plusieurs organismes de réglementation et d'accréditation publics émettent des recommandations. Il s'agit de l'Association pour l'accréditation de la protection de la recherche humaine et de l'Agence de réglementation des médicaments et produits de santé (MHRA).

Ces organisations (et de nombreuses autres) cherchent à décrire les méthodes de stockage, de traitement et de transport des médicaments, des produits à base de cellules et d'organes humains, des appareils médicaux et d'autres produits utilisés dans les hôpitaux et les applications cliniques. Par exemple, selon l'USP 29-NF 24, les températures doivent être contrôlées et enregistrées afin de s'assurer que des conditions prédéterminées sont respectées conformément aux données de stabilité et aux instructions du fabricant.

La solution clef pour être conforme aux règlements et directives dans les hôpitaux, banques de sang/d'organes et zones de réalisation des essais cliniques, repose sur la capacité à satisfaire aux exigences d'enregistrement et d'édition des rapports sur les conditions des environnements contrôlés. Le système de surveillance en continu de Vaisala permet au personnel de recevoir des avertissements lorsque les paramètres environnementaux ne respectent pas les spécifications ou lorsque la communication avec le système est interrompue. Cela résout le problème de planification des vérifications de l'équipement de surveillance.

Le logiciel viewLinc fonctionne via un navigateur et est accessible à partir de n'importe quel emplacement sur le réseau. Les rapports sont personnalisables et facilement exportés vers un tableur pour l'analyse et la manipulation. Plusieurs utilisateurs de viewLinc ont signalé que les rapports graphiques et les rapports historiques sont faciles à générer, et cela s'avère souvent un aspect important de leur processus d'audit effectué par des organismes d'accréditation ou les organismes chargés de l'application des lois.

Le système de surveillance continue de Vaisala garantit la précision et la continuité des rapports pour les zones conformes au BPx/GxP et à d'autres environnements critiques, y compris:

  • les réfrigérateurs et congélateurs des pharmacies d'hôpitaux
  • les réfrigérateurs et les glacières/équipements servant au transport du sang et des organes
  • les HCP/P et les congélateurs d'échantillons
  • les chambres froides, salles blanches et laboratoires
  • les salles d'opération et d'examen (température/humidité/pression différentielle)